Les chiffres clefs

- 304 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

mardi 3 novembre 2009

Informations rapides

Quelques infos, nouveautés et rappels concernant Combrailles Durables :

  • le groupe éolien poursuit ses réflexions vers une éolienne citoyenne et réfléchit à sa complémentarité avec le grand projet de centrale photovoltaïque au sol auquel réfléchit Manzat Communauté : CR éolien 10 oct 2009.

  • le groupe photovoltaïque a fini de "ficeler" le toit de l'école de Loubeyrat et se tourne déjà vers de nouveaux projets, il se positionne également comme un apporteur d'idées pour du développement de photovoltaïque au sol : CR PV 10 oct 2009.

  • pour le toit de l'école de Loubeyrat, le choix de panneaux Sharp Solar, plus fiables mais aussi plus chers que les propositions les plus intéressantes commercialement nous a été dicté par le fait qu'ils sont de fabrication britannique et non pas chinoise et également et surtout car Sharp Solar adhère au syndicat PV CYCLE qui organise dès aujourd'hui la mise en place de la filière de recyclage des panneaux qui seront en fin de vie demain: PV Cycle.
  • Les énergies renouvelables sont achetées à un prix élevé par EDF pour permettre ainsi leur développement. Ce tarif de rachat est rendu possible grâce à la Contribution au Service Public de l'Electricité que nous payons tous sur nos factures d'électricité (voir la petite ligne CSPE sur votre facture). Contrairement aux idées reçues, seule une toute petite partie de cette CSPE sert à financer le rachat de ces énergies ( 3%) , à savoir ! : répartition de la CSPE

  • un nouveau groupe de travail vient de se créer autour du projet de création de site web de l'association, voici leurs premières réflexions : CR GT web 14 oct 2009.

  • AGENDA : un an ça se fête !!! notez que la première AG de Combrailles Durables aura lieu le samedi 5 décembre 2009 à la salle polyvalente de Loubeyrat de 19h à 21h. Au programme :
  1. apéro de clôture de la souscription pour le projet de centrale photovoltaïque sur l'école de Loubeyrat
  2. récapitulation d'une année riche en actions et rebondissements
  3. propositions d'actions pour l'année 2010 autour de la création d'un poste salarié pour porter nos projets d'économies d'énergie et de production d'énergies renouvelables citoyennes
  4. proposition d'une feuille de route "vers la coopérative énergétique citoyenne Combrailles Durables" avec témoignages vidéo de coopératives ayant réussi ce pari avant nous
  5. renouvellement du conseil d'administration et renforcement des groupes de travail (les personnes intéressées sont les bienvenues !!!)

Aucun commentaire: