Les chiffres clefs

- 304 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

mardi 29 juin 2010

AGE de COMBRAILLES DURABLES : transformation en Coopérative citoyenne



Après 18 mois d'existence, l'association Combrailles Durables se transforme comme prévu en société coopérative d'intérêt collectif de type SCIC-SA.

Afin de garantir la pérennité et surtout le respect des valeurs fondatrices, l'AGE de ce samedi 19 juin à validé le passage en SCIC. Ce statut encore peut connu assure de conserver le but non lucratif et l'obligation de fonctionnement démocratique chers aux associations.

Ce statut permet surtout de mettre en valeur l'intérêt collectif de Combrailles Durables avec un statut fiscal tout à fait adapté qui donne la priorité absolue à l'objet de la coopérative en imposant que la majeure partie des bénéfices soient employés à servir l'objet de la coopérative.

Enfin, la SCIC permet de répartir la responsabilité sur l'ensemble des coopérateurs dans la limite de leurs apports de fonds alors de l'association de reconnait comme seul responsable que son président !

C'est un outil magnifique qu'il faut maintenant de faire vivre au travers de réalisations concrètes en associant localement les citoyens, les collectivités et les entreprises souhaitant s'engager dans cette démarche alternative... le meilleur reste à venir !

Vous trouverez ci joint en téléchargement l'ensemble des éléments présentés lors de cette AG ainsi que les résolutions soumises au vote.


diaporama complet ago et age juin 2010.pdf



Aucun commentaire: