Les chiffres clefs

- 304 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

dimanche 18 mars 2012

Bientôt un mât de mesure éolien au Bouilhat

Ce printemps devrait voir pousser sur la plateforme sommitale du Bouilhat, un mât de mesure éolien. Premier pas vers un mini parc éolien citoyen.

Posséder une éolienne personnelle dans son jardin est fort couteux et fort peu rationnel techniquement et économiquement, de plus la production est très faible tout comme la durée de vie de ces petites machines.

Groupés en coopérative, il devient possible de posséder à plusieurs une éolienne de taille suffisante pour être à la fois robuste et productive sans tomber dans l'excès productiviste des promoteurs privés.

Avant de poser une quelconque machine, l'étude du potentiel du site est indispensable, un mât de mesure va donc être mis en place pour une durée de 12mois. Après quoi il sera possible de dire si le site justifie ou pas la mise en place d'éoliennes.

Dans tous les cas, les machines ne devront pas porter atteinte au paysage.

L'objectif : un village , une éolienne, tout comme nos clochers, nos éoliennes ne devront être visibles qu'à l'échelle du village qui les porte.

Pour financer cette première étape, nous bénéficions du soutien de fonds européens Leader via le SMADC et d'un co financement de Manzat Communauté. Une convention de mise à disposition du terrain a été validée pour la durée de la phase d'étude.

Aucun commentaire: