Les chiffres clefs

- 301 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

dimanche 10 mars 2013

Une petite éolienne chez soi
= une jolie décoration, pas plus !

On a vu ces derniers mois fleurir des petites éoliennes sur les toits de maisons à Paugnat, à Pulvérières, à Moulet Marcenat, des communes voisines de nos zones d'activité habituelles ; certainement des entreprises ayant ce secteur là en prospection commerciale.

Il est important de rappeler qu'une petite éolienne, à plus forte raison posée sur la maison, ne produit rien ou presque ! Les commerciaux sont très forts pour vendre leur machines et surtout les crédits d’impôts qui y sont liés mais la production ne peut pas être au rendez vous.

La raison est très simple, il n'y a pas de vent à moins de 30 mètres d'altitude, donc pas de production. Et quand bien même il y a du vent, il est très turbulent, la machine passe donc le plus clair de son temps à chercher le vent, .... et ne produit pas !

Alors, le crédit d'impôt, l'installation possible sans permis de construire, le financement à crédit, l'installation clé en main,..., tout ça c'est bien beau mais au final on a sur le toit un épouvantail, qui a coûté plus de 6000€ mais qui ne produira rien !

Il vaut bien mieux mettre ses économies dans des économies d'énergies où la rénovation de son système de chauffage, il y a largement plus à gagner pour son budget et pour la planète. Et si produire reste votre ambition, il reste Combrailles Durables ....

Terre eco a publié à ce sujet un article encore plus critique sur ces petits joujoux !
http://www.terraeco.net/Que-nous-apprend-l-arnaque-des,47822.html

petite éolienne, nouvelle décoration inutile ?


Aucun commentaire: