Les chiffres clefs

Tous les chiffres à jour sur notre nouveau site internet www.combraillesdurables.org
- 308 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

dimanche 23 novembre 2014

Incidents en série sur nos petites centrales solaires photovoltaïques

Nous venons de traverser 10 jours de remous du côté de l'exploitation de nos centrales PV :
  • Lycée Virlogeux, disjoncté suite à une coupure d'alimentation du réseau public d'électricité, redémarré sous 48 heures par Alain et le responsable technique du lycée (opération sur les toits terrasse).
  • Lycée Marmilhat, communication HS, changement de box par notre installateur TFB et suivi sur place de la production par Bruno Dubac en attendant le retour à la normale, zéro perte de production
  • Lycée de St Gervais, onduleur 17kva en "erreur réseau" , intervention ce samedi  22 novembre d'ERDF pour ré enclencher un fusible branlant avec Paul
  • école de Loubeyrat, changement d'un des 4 onduleurs par G Bony d'Auvergne Solaire PV + coupure accidentelle du système de communication suite à une panne de télécoms sur le site.
Ce jour tout est revenu à la normale, la production pour le mois de novembre sera conforme aux attentes malgré tout, ce notamment grâce aux bonnes conditions météo.

Le nombre de centrales en production à suivre devient conséquent, leur suivi peut être prenant, restons vigilants. Cette cascades de petits incidents nous rappelle que le gros du travail dans le temps sera bien le suivi des paramètres de production qui impose disponibilité et réactivité.

Aucun commentaire: