Les chiffres clefs

- 301 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

mardi 16 juin 2015

Ajournement du projet de centrale solaire de la coopérative Combrailles Durables au Boulhat

Le grand projet du Boulhat (situé sur la future Zone d’Activité des Volcans, à Manzat) porté par l’équipe bénévole de la coopérative Combrailles Durables a du être ajourné pour des raisons techniques.


Alors que Combrailles Durables réglait les derniers détails de sa candidature à l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie, ERDF (Electricité Réseaux Distribution France) indiqua que le raccordement au réseau ne s’effectuerait pas au Boulhat directement mais plutôt aux Ancizes à 15 km de là et pour un coût hors taxe de 1,3 million d’euros. Un travail d'optimisation de ce coût de raccordement reste possible mais il demande du temps ; le dépôt des candidatures au 2 juin a imposé que le projet soit ajourné. 

Malgré ce contretemps, le projet reste d’actualité et sera présenté à un futur appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie. L’équipe travaille aujourd’hui pour trouver une solution à la dernière question qui bloque le dossier à savoir : quelle puissance doit avoir la centrale pour pouvoir être raccordée au réseau directement sur la ligne HTA (ligne Haute Tension) qui passe au Boulhat ? Et donc éviter des frais de raccordement trop important.

En attendant la réalisation de ce grand projet citoyen, Combrailles Durables travaille en parallèle à la réalisation de nouveaux projets et espère voir émerger cinq ou six nouvelles centrales sur le territoire d’ici la fin de l’année 2015. 

Aucun commentaire: