Les chiffres clefs

- 304 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

vendredi 30 octobre 2015

École maternelle de Ménétrol = 12ème centrale solaire !


L'école maternelle de Ménétrol sera notre 12ème centrale solaire photovoltaïque. Elle n'est pas encore opérationnelle mais tout est prêt sur place : panneaux, onduleurs (cachés dans un coffre en hauteur), raccordement ERDF. Ce vendredi 30 octobre le bureau de contrôle passera valider le travail réalisé par notre installateur TFB énergies solaires avant de déclencher la mise en service par les équipes d'ERDF dans les prochaines semaines.

Une nouvelle "petite" centrale solaire de 9kw de puissance, équipée de 35 panneaux photovoltaïques polycristallins et d'un onduleur Power One Trio 8,5 qui devrait livrer à EDF 10 200kwh par an soit l'équivalent de la consommation annuelle de 4 foyers (hors chauffage).

Son financement est assuré en grande partie par des prêts adossés à des fonds propres solidaires apportés par des citoyens via les clubs cigales locaux (cigales des Tannerie à Riom, cigales de l'Artière à Aubière et cigales Cent Façons à Clermont-Ferrand) ou les financeurs solidaires que sont Énergie Partagée, Garrigue et la Région Auvergne via les aides aux structures de l’Économie Sociale et Solidaire. Les bénéfices attendus seront une nouvelle fois versés à 100% dans notre coopérative pour servir les futurs projets (dont les réalisations très proches à Volvic).
 Vue depuis la cours des maternelles...

                 ...  et vue depuis la rue


Aucun commentaire: