Les chiffres clefs

- 304 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

dimanche 18 septembre 2016

Reportage des Elanceurs sur Combrailles Durables




Le Groupe La Poste tourne des vidéos sur des initiatives comme la notre. Ils sont venus nous rencontrer en juin dernier.
En complément des autres vidéos déjà tournées (ou pas), ce nouveau film nous semble parfait pour présenter à de futurs coopérateurs, pour leurs expliquer qui nous sommes et ce que nous faisons !

Il ne vous reste plus qu'à la visionner, et à la partager...

« L’énergie était un domaine sur lequel les citoyens avaient peu d’emprise et pouvoir se dire que c’est réalisable, c’est déjà très bien, mais s’apercevoir que cela prend de l’ampleur, c’est très satisfaisant ! » se réjouit Murielle Montbobier, l’une des coopératrices de la première heure de Combrailles Durables.
C’est à Loubeyrat, au pied de la chaîne des Puys, que ce projet a vu le jour, il y a huit ans. Désormais, cette SCIC est propriétaire de seize installations. L’ensemble de leur production correspond, chauffage exclus, à la consommation de 120 foyers sur une année. « L’image la plus simple serait d’expliquer que nous sommes « concurrents » d’EDF. », explique Loic Le Quilleuc, Président de Combrailles Durables. « Nous avons des installations photovoltaïques, financées par des prêts bancaires, qui produisent de l’électricité, injectée sur le réseau basse tension et consommée dans le périmètre de l’installation ». Cette électricité est achetée à des prix qui sont fixés et c’est le chiffre d’affaires lié à sa vente qui permet à Combrailles Durables d’amortir les installations et de réinvestir dans de nouveaux projets.
Une aubaine pour les citoyens, mais aussi pour les collectivités concernées. « Combrailles Durables est une entreprise installée dans des locaux communaux, qui nous paye un loyer et qui a permis de créer un emploi sur notre commune. C’est de la richesse pour le territoire ! », s’enthousiasme Stéphane Lobregat, Conseiller délégué à la commune de Loubeyrat. Autre volet : faire travailler des entreprises locales. C’est ainsi que TFB Solaire, spécialisée dans les énergies solaires, a été retenue pour mettre en œuvre les installations.
Combrailles Durables démontre que la réappropriation de la production énergétique bénéficie à tous les acteurs du territoire et veut désormais développer l’éolien, l’hydroélectrique, et mise aussi sur la chaleur renouvelable, via le Bois-Energie.
 

Aucun commentaire: