Les chiffres clefs

- 304 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

vendredi 17 mars 2017

Retour sur notre participation à la conférence "Financement participatif" organisée par l'Aduhme 63

 

Retour d'expériences : Du photovoltaïque sur des écoles de Volvic avec Jean-Christophe GIGAULT, adjoint au Maire et Isabelle GARDERES, directrice de la SCIC Combrailles Durables.

Ce jeudi 16 mars, c'est à la Maison de l'Habitat que nous avons passé la matinée, invités par l'Aduhme à participer à cette conférence : "Financement participatif : engagement citoyen et appui financier de la transition énergétique". Sébastien Contamine, directeur de l'Aduhme, introduit le sujet en nous annonçant qu'aujourd'hui, au niveau national, les citoyens représentent 1/4 de la consommation énergétique. Par conséquent, il semble fondamental que chacun s'implique dans cette transition. Le financement participatif est un des outils de cet engagement citoyen, pour prendre le destin énergétique de nos territoires en main. 

Dans la salle, environ 70 personnes, dont beaucoup d'élus du territoire, ont suivi le déroulé de cette conférence richement rythmée par divers approches autour de ce sujet : prospectiviste (extraits des propos de Carine Dartiguepeyrou), sociologique (Pascale Moulevrier, maître de conférence à l'université de Nantes), en passant par un panorama des formes de financements participatifs et des retours d'expériences sur :
- les projets pilotes de Centrales Villageoises techniquement accompagnés par Rhônalpénergie Environnement, expliqués par Noémie Poize, chargée de mission.
- nos installations sur la commune de Volvic (Ecole Gustave Roghi, Ecole de Moulet-Marcenat et Salle polyvalente de Crouzol), exposés par Jean-Christophe Gigault, adjoint au Maire et Isabelle Gardères.

Un très bon moment d'écoute et d'échanges.


 

Aucun commentaire: