Les chiffres clefs

- 304 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

mardi 23 juin 2009

COMPTE-RENDU REUNION DE CHARBONNIERES-LES-VIEILLES

Vendredi 19 juin, une quarantaine de personnes a répondu à l’appel de cette réunion publique, venant bien sûr de Charbonnières, Loubeyrat, Manzat, Saint-Angel mais aussi de Combronde, Chatel-Guyon et Clermont-Ferrand.

Après une rapide présentation de l’association Combrailles Durables par Arlette Pélissier du GT communication, nous avons projeté le film « L’éolienne des enfants » de nos amis belges de Vent d’Houyet, dans une version DVD de qualité pour une fois. S’en sont suivis une présentation et un débat sur l’éolien en général et à Manzat Communauté, et sur notre projet d’ « éolienne citoyenne » sur la plateforme du Boulhat (à côté de l’aire d’autoroute de Manzat) en particulier.

Une deuxième partie a porté sur le toit solaire photovoltaïque de la nouvelle école de Loubeyrat et la constitution d’une coopérative pour sa réalisation. Des questions d’ordre technique (la puissance de l’installation, les problèmes liés aux ondes électromagnétiques, les types de panneaux, etc…) aux questions financières (transformation des apports de fonds associatifs en parts sociales de la SCIC, les avantages fiscaux pour les sociétaires de la SCIC…) tout a été abordé.

Isabelle Gardères, la présidente de l’association, a mené les échanges, assistée par des interventions de David Weinberg (GT éolien), Christophe Barthez (GT solaire), Stéphane Lobrégat (GT communication), Eric Thibault, trésorier et Stéphane Lacombe, secrétaire de Combrailles Durables.

Bien sûr, les plus-values (pour employer un gros mot) environnementales et humaines ont été soulignées tout au long de la soirée : production d’électricité locale à consommer localement, choix d’entreprises locales pour la réalisation, rencontres humaines qui ont permis à Combrailles Durables de se faire en à peine 6 mois une place dans le tissu associatif et politique local (reconnaissance par les élus locaux de notre sérieux et de nos capacités de travail).

Dès la fin de la réunion, de nouveaux adhérents nous ont rejoints et ils ont été les premiers à souscrire des «Bulletins d’Apports en Fonds Associatifs » pour la création de la future Coopérative.

Aucun commentaire: