Les chiffres clefs

- 301 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

jeudi 7 juin 2012


Journée Parcs Naturels Régionaux à Loubeyrat sur le thème du photovoltaïque
La commune de Loubeyrat et Combrailles Durable ont accueilli l'après-midi du 6 juin dernier, une délégation d'élus des Parcs Naturels Régionaux du Livradois-Forez et des Volcans d'Auvergne.

La commune a débuté par une visite de l'école primaire dévoilant les spécificités techniques du bâtiment : séparation étanche entre le faux plafond et la laine isolante minérale afin de limiter les particules en suspension, recours aux énergies renouvelables pour le chauffage (pompe à chaleur sur sondes verticales)... Elle a également détaillé le fonctionnement de l'école pour la cantine à travers un approvisionnement soucieux de recourir à des aliments "Bio" et locaux mais aussi sa volonté de sensibiliser les enfants à la gestion des déchets par le compostage des restes de repas.

Combrailles Durables a continué par une description des installations extérieures de l'école et des vestiaires du stade puis a présenté par l'intermédiaire de coopérateurs la genèse de la coopérative, les principes qui la régissent ainsi que le bilan technique et financier d'une année d'exploitation de la centrale de l'école.

Un échange fructueux avec les élus a souligné l'importance et le rôle des collectivités pour l'émergence de telles initiatives. La discussion s'est ensuite poursuivi autour d'un vers de l'amitié.

Présentation animée par Christophe Barthez, Loïc Le Quilleuc, Arlette Pélissier et Annie Chambreuil, membres bénévoles du Conseil d'Administration.

Aucun commentaire: