Les chiffres clefs

- 301 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

jeudi 21 juin 2012

Mât de mesure éolien au Bouilhat

Mercredi 20 juin, vers 19H, Claude Bogaert (Combrailles Durables) accueillait au Bouilhat (commune de Manzat -63), Guillaume et Yann de la coopérative Hélioscop .

Ils trouvent le site super mais se demandent pourquoi l'on est allé se mettre dans le fond du fond ! On cherche les piquetages, la végétation elle n'y était pas  a l'époque . A l'est, au sud, a l'ouest  : pas trop de problème (une tronçonneuse et une débroussailleuse feront l'affaire). Mais au nord : il faut simplement supprimer la butte !...
Claude et Guillaume : à la recherche des points d'ancrage perdus !

Sept heures le lendemain matin, recherche d'un tracto pelle !!! Vers 10H30 , les quatre points d'ancrage étaient impeccables, et Guillaume de dire :"vous êtes d'une efficacité redoutable!" Merci aux services techniques de Manzat qui avec Queque aux manettes du tracto pelle nous a nettoyé le site en un clin d'œil.

La météo assez perturbée jeudi après midi (gros vent) a été des plus sympa car vendredi, quand le mât était prêt c'était le calme plat.

Impressionnante allure très sinueuse de ces cinquante mètres de tubes "presque verticaux". Le réglage des 24 câbles de haubans a mis tout cela d'équerre si l'on peut dire.

Une fois les consignes passées pour le relevage mensuel des données , Guillaume confia une dernière tâche : enterrer les deux fils de terre ...mais pas sur place...dans le talus de terre végétale à 15 mètres. Réalisé par Claude Bogaert, au gros burin et à la massette. Ce fut efficace mais un peu Cayenne pendant 14 H.

Bref, le mât travaille depuis le 22 juin, collecte de données sur 12 mois en vue d'étudier le potentiel éolien du site,... à suivre...

Toutes les images et quelques détails techniques sur : Youtube

Aucun commentaire: