Les chiffres clefs

Tous les chiffres à jour sur notre nouveau site internet www.combraillesdurables.org
- 308 coopérateurs
-
20 centrales soit 2 996 m² de capteurs photovoltaïques de fabrication européenne
- 455 kWc de puissance totale pour 842 344 € HT investis
- 485 MWh/an de production électrique, soit l'équivalent de la consommation électrique de 180 foyers hors chauffage

samedi 11 avril 2015

Vers une centrale solaire photovoltaïque au sol au lieu-dit le Boulhat à Manzat...

Depuis de très nombreux mois, les bénévoles de Combrailles Durables travaillent d'arrache-pied à préparer un projet de taille importante : une centrale solaire au sol au Boulhat à Manzat sur la parcelle qui servait il y a 10-15 ans de base de vie au chantier de l'A89.

Les élus de Manzat Communauté viennent de donner leur feu vert à cet ambitieux projet qui doit s'insérer dans la nouvelle "Zone d'activités des Volcans" créée par la communauté de communes au Boulhat. Ce projet de 2,24 MWc, qui permettra de produire localement 2700 MWh d'électricité verte, soit environ la consommation de 1000 foyers (sans chauffage), donnera également, et enfin, l'assise financière à Combrailles Durables nécessaire à l'embauche d'un salarié à plein temps.

Une réunion publique ouverte à tous est programmée le mercredi 20 mai prochain en soirée pour présenter le pré-diagnostic environnemental préalable à l'étude d'impact, réalisé par Marion Masson et Thelma Herda, étudiantes en BTS Gestion et protection de la nature à Rochefort-Montagne. Nous vous tiendrons informés des modalités d'organisation.

Un timing serré doit permettre à notre coopérative d'être en ordre de marche pour répondre dans les délais à l'appel à projet national du 1er juin prochain pour les centrales solaires photovoltaïques de grande taille... au boulot !
la plate-forme sommitale du Boulhat, rendue à la nature il y a une dizaine d'années, pas de sol, pas ou peu de végétation, des conditions météo rudes été comme hiver.

Aucun commentaire: